Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > [ Au comptoir > L'alphabet du Polar ou 26 manières de se plonger dans le noir

L'alphabet du Polar ou 26 manières de se plonger dans le noir

article-1Vous êtes grand amateur de polar ?
Ou à l'inverse, total néophyte ?
Alors, ne passez pas à côté de cette Bible.
Les deux incontournables du polar français contemporains, Marc Villard et Jean-Bernard Pouy, ont troussé 26 histoires noires - pas de lait, pas de sucre, pour une lecture 100% plus intense. C'est mieux que Nespresso.

Le bel ouvrage vient de sortir,160 pages, une mise en page archi-élégante qui met en valeur les dessins réalisés "on purpose" d'un autre ouvrier au noir, José Correa.

Les textes
26 histoires inédites, toutes en rage et en contraste, qui égrènent des thèmes du noir en vignettes frappantes, non pour épuiser le sujet, mais au contraire pour étendre le domaine de la lutte. On évite les poncifs, ou on contraire on s'en empare pour les revitaliser à la source.
De A comme Amphétamines à Z comme Zone, les amoureux du polar trouveront largement de quoi étancher leurs plus sombres appétits de lecture.
L'Alphabet du polar décline une comédie humaine version noire. Pas de doute, ces personnages sont nos contemporains. Dans le métro, au sein d'une maison de retraite ou tapinant le long des rues, autour d'un go-fast ou peut-être d'un happy hour, ils se croisent, parfois la nuit, toujours au cœur des villes, jamais loin d'un crime ou d'un bon coup. La filiation d'une nouvelle à l'autre opère au moyen d'une mise en images au trait inimitable. Mais c'est aussi la liberté de ton, tranchant comme l'argot, que partagent nos compères. Résolument cru, toujours sur le vif, volontiers amoral : il est certain que cet abécédaire, objet
« hors collection » des éditions in8,
n'est pas brodé par nos grands-mères.

Les images
Trait, lavis, encre, incisif ou flouté, José Corréa, gangster talentueux de l'image, manie les armes avec une dextérité que l'expérience accuse. Et il ne recule devant rien pour faire surgir tel détail laissé au second plan dans l'histoire, croquer la gueule d'un protagoniste qu'on n'attendait pas
ou dresser la scène improbable d'un crime à venir.

Rejoindre le cercle polar...
C'est le défaut des belles choses, il n'y en a pas pour tout le monde !
Pour être certain d'en être, passez commande,
vous recevrez le livre à domicile sous 3 jours.
Anticipez ! Pensez aux chaussons que votre beauf' mettra immanquablement au pied de la cheminée
et que cette fois vous ne garnirez pas d'une perceuse Dack et Blecker (vous ferez du bien à ses neurones)...
L'astuce ++ : Évitez les rush des veilles de Noël et les mines déconfites qui vous avoueraient une rupture de stock : vous pouvez passer commande aujourd'hui et nous demander d'expédier directement chez votre destinataire pour une réception le 24/12 !
Il suffit de rentrer son adresse dans le champ "adresse de livraison", et indiquer en commentaire "pour livraison le 24/12". Vous pouvez même ajouter un mot doux, un poème, une vieille vanne à son endroit, des mains attentionnées veilleront à recopier votre message sur un marque-page collector.
"Plaisir d'offrir..."


Les auteurs
marc
Marc Villard

jean-bernard
Jean-Bernard Pouy
jose
José Correa
Vénus Atlantica
Collection porte à côté


Emmanuelle Urien dont j’avais déjà dit beaucoup de bien pour « Tous nos petits morceaux », son dernier recueil de nouvelles sorti il y a quelques mois, réussit avec « Vénus Atlantica » une jolie nouvelle érotique. L’action se passe à Biarritz où un homme va ...

touteslescritiques