Newsletter
Rechercher

Lemaure s'exporte

article-3La BD intéractive et spectaculaire de l'Atelier In8 est encore toute chaude, et déjà elle emballe les médiateurs du livre... Ce théâtre mobile ouvrira donc bientôt ses portes, ici ou là, à tous ceux qui veulent « entrer » dans un polar, le temps de l'enquête.

30 à 45 minutes. C'est la durée moyenne au terme de laquelle un inspecteur stagiaire, embauché par le vieux loup de la PJ, Séraphin Limier, place le coupable derrière les verrous. Vous êtes candidat ? Parfait. Passez sous les rubans « police nationale » qui gèlent cette scène de crime, et à l'aide d'une tablette qu'on vous aura opportunément confiée, déambulez entre les lieux de l'intrigue, collectez les indices, interrogez les témoins... Voilà Thérèse Pépy, la concierge, voilà le chauffeur de taxi qui s'animent à l'écran, pour vous livrer leurs précieux souvenirs sur la nuit du drame.
Les visiteurs venus au festival d'Un aller retour dans le noir (Pau) ou à la médiathèque de Lectoure, cet automne, ont plébiscité cette expérience qui les a transportés au cœur d'un polar dont ils devenaient les héros. De 11 ans (pour les benjamins) à... pas d'âge (non, on ne dira pas), ils se sont pris au jeu. Et nous d'observer ces aventuriers affairés, déambulant d'un panneau à l'autre, casques aux oreilles, examinant les planches BD XXL, laissant fuser un fou rire dont la raison nous restera à jamais inconnue... Et de deux amis venus chacun résoudre l'affaire, confrontant leurs expériences à l'issue de l'enquête, pour se rendre compte que chacun d'eux avait vécu une histoire différente... Une fiction unique, pour eux seuls.
Vous voulez en être ? Heureux si vous habitez le Pas de Calais, le Cher, l'Essonne, la Gironde, les Hautes Alpes, la Loire ou les Hautes Pyrénées, car ces départements (via les Bibliothèques départementales) ont choisi de faire l'acquisition d'un exemplaire de la BD géante afin de la faire circuler dans les médiathèques locales.
Des sessions de « rattrapage » sont prévues aux festivals suivants :
> salon polar de Lens (21-22 mars)
> Quais du polar, festival de Lyon (27-29 mars)
> Salon de St Symphorien en Gironde (1er-5 juin)

++ d'autres à venir...

Pour suivre l'actu de l'expo :
https://www.facebook.com

Vénus Atlantica
Collection porte à côté


Emmanuelle Urien dont j’avais déjà dit beaucoup de bien pour « Tous nos petits morceaux », son dernier recueil de nouvelles sorti il y a quelques mois, réussit avec « Vénus Atlantica » une jolie nouvelle érotique. L’action se passe à Biarritz où un homme va ...

touteslescritiques