Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > [ Au comptoir > Court-circuit aux éditions In8

Court-circuit aux éditions In8

cc10 ans qu'on édite. Pas 3, 4, 10, carrément. Ce n'est pas encore l'âge de la sagesse. Cela suffit en revanche pour se constituer déjà une expérience, un savoir-faire et, au-delà des envolées de la folle jeunesse, se doter d'un peu de recul. Le sens du métier, on ne l'a pas plus perdu que le nord. En revanche, le paysage a changé. La diffusion-distribution développée dans des proportions industrielles (oui oui, même pour le livre !), l'accroissement de la vitesse de publication et de « rotation » du livre, diminuant d'autant son espérance de vie, la démultiplication de flux logistiques aveugles sont autant d'éléments qui mettent en péril les éditeurs de tout poil – a fortiori les petits. Ce système commercial malade entraîne dans sa chute les professionnels, d'un bout à l'autre de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires ferment boutique. Faute d'être capable de le transformer, nous nous sommes dit qu'il n'était pas interdit d'être intelligent. Quitte à repartir de la base, c'est-à-dire d'un travail étroit avec la librairie – et comme nous ne sommes pas si vieux, nous savons encore faire !

Les éditions In8 vont donc ajouter un wagon à l'attelage, une corde à leur arc. Ça s'appellera Court-circuit. Ce sera un nouveau label pour des livres précis. Ils aborderont des sujets ciblés, et s'adresseront sans doute à un lectorat moins large. Mais du coup, nous les travaillerons de façon plus mesurée, de gré à gré avec les libraires, qui restent les « passeurs » inégalés de nos textes jusqu'aux lecteurs.

Nos coéquipiers du vaisseau Pollen resteront quant à eux les ambassadeurs des éditions In8. Ce sont eux qui continueront à sillonner les routes de France, de Suisse et de Belgique, afin de faire connaître les nouveaux venus des collections Polaroid, Porte à côté, Escapades et alii.

Voilà voilà. Donc à compter de cet automne, In8 marchera sur ses deux pieds, et vous pourrez à loisir vous intéresser à l'une ou à l'autre de nos gambettes, sachez qu'on garde une seule tête (avec plein d'idées à l'intérieur), et le cœur qui va avec !

 

 

 

 

 

 

Vénus Atlantica
Collection porte à côté


Emmanuelle Urien dont j’avais déjà dit beaucoup de bien pour « Tous nos petits morceaux », son dernier recueil de nouvelles sorti il y a quelques mois, réussit avec « Vénus Atlantica » une jolie nouvelle érotique. L’action se passe à Biarritz où un homme va ...

touteslescritiques