Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > Catalogue > Collection Entre Deux Lignes > La Boîte aux lettres de Palmyre
La Boîte aux lettres de Palmyre

Gil JOUANARD / Collection Entre Deux Lignes

[Bio / Biblio]
Né le 11 décembre 1937 à Avignon, d’une mère lozérienne et d’un père ardéchois ; a vécu et voyagé dans ...
Notion abstraite, sujette même à caution, en tout cas éminemment variable d’un individu à l’autre, le temps s’éternise parfois en un instant et le plus souvent se dissout dans une morne intemporalité, qui est principalement de l’inexistant ou, si l’on préfère, de la non-existence.
Mais, quand nous existons vraiment, un simple souffle ou, mieux encore, un clin d’œil, un imperceptible cillement, peut englober l’espace d’une vie entière.
Collecteur maniaque d’instants et de circonstances, Gil Jouanard est à la fois sédentaire contemplatif et nomade invétéré, ce qui ne semblera paradoxal qu’à ceux qui n’ont pas bien retenu la leçon que se récite l’animal humain depuis le jour où il se mit en route et, du même coup, à chercher partout le paradis perdu de la savane originelle. Ainsi qu’il l’a écrit lui-même, et dans la fidélité à ces précurseurs, il aura été un nomade casanier.
Il accumule des pierres blanches, non pas pour retrouver le chemin du foyer perdu, mais pour avancer en zigzag vers celui qui reste à gagner, soit : à trouver, et à reconnaître.
Bref, il va, il vient, il regarde, il écoute et… il note. Il a fait du collectage de n’importe quoi un genre littéraire pour interlocuteurs curieux ou avisés, pour implicites et muets correspondants. Et il salue courtoisement et chaleureusement quiconque le s’avisera de le lire avec ce même soin désinvolte, en souhaitant l’y voir prendre, par ricochet, un plaisir identique à celui qu’il manifeste ici, mot à mot.

Le lyrisme de ces fragments, tempérés avec justesse par l'humour, la tendresse, l'impertinence... Gil Jouanard fait de ce livre un cabinet de curiosités pour interroger la langue, l'Histoire, le temps, rien de moins... mais avec brio, et le charme apparent d'une désinvolture qui signe les plumes brillantes.
Isbn : 978-2-916159-70-6
Prix : €26.00
Auteur : Gil JOUANARD
Genre : Fragments (et photos noir&blanc)
24x20 cm / 180 pages
/ parution : 17 Avril 2008