Newsletter
Rechercher
Le Golfe de Gascogne

Bernard MANCIET / Collection Entre Deux Lignes

[Bio / Biblio]
À l’aube du 3 juin 2005, Bernard Manciet “que se n’anava”. Quand il nous remit son manuscrit, il espérait encore ...
« Le Golfe de Gascogne est le prolongement maritime de Le Triangle des Landes. C'est en tout premier lieu un "livre-monde" dans la mesure où Manciet considérait qu'il y avait eu une civilisation "vasconne" donc gasconne ayant marqué un territoire on ne peut plus vaste, allant de Santander au Sud jusqu'aux Sables d'Olonne au Nord.
C'est dans cet immense espace que s'inscrit son récit, car c'est un véritable récit "épique" d'un Golfe qui fut au centre de tous les mouvements, échanges économiques, cultuels, culturels que l'Europe (en fait, le monde d'alors), du XIème siècle à l'aube du XXème, a connus.
On ne peut pas comprendre la civilisation qui a modelée le Sud de l'Europe sans se plonger corps et âme dans cet ouvrage. L'histoire et des hommes et des idées y est transformée par le regard du poète de L'Enterrament à Sabres et de Lo Brec ou la Blanche Nef, son dernier poème, point d'orgue éblouissant d'une symphonie extraordinaire et singulière : une oeuvre universelle. »
Sèrgi Javaloyès, Directeur littéraire des Ed. Atelier In8


La Gascogne saisie dans toute sa vastitude, depuis les premiers occupants aux ravages de la société post-industrielle, depuis l'estuaire de la Gironde aux confins de la Corogne... L'essai du grand Manciet, préalablement édité chez Artaud, est ici augmenté de chapitres inédits.
Isbn : 978-2-916159-68-3
Prix : €30.00
Auteur : Bernard MANCIET
Genre : Essai & photos noir&blanc (beau livre)
22x24 cm / 300 pages
/ parution : Novembre 2008

Le Golfe de Gascogne, Guy Latry

Cette histoire oubliée, Bernard Manciet la fait revivre en une foisonnante fresque qui, de Vigo à Oloron, en passant par Bilbao, Bayonne et Bordeaux, nous mène, du Xe siècle à nos jours, des chevauchées du Prince Noir aux guerres carlistes. Deux extraordinaires chapitres inédits viennent couronner l'oeuvre : l'un consacré à Saint-Jacques-de-Compostelle ("Le chemin de l'étoile"), l'autre à un récit minute par minute du martyre de Guernica. Enfin l'appareil de notes, absent lui aussi de la précédente édition, a été entièrement rétabli, donnant la mesure du travail de recherche sur quoi se fonde ce "récit du Golfe de Gascogne".

Seconde édition corrigée et augmentée, établie par Guy Latry, professeur à l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III.