Newsletter
Rechercher
Allée des artistes

Claude CHAMBARD / Collection In Situ

[Bio / Biblio]
Écrivain, lecteur, typographe, éditeur, spectateur, collectionneur, chasseur, aficionado a los toros, père de famille, Claude Chambard se dit aussi « ...
Il marche dans une ville qu'il connut mais ne reconnaît pas. Dans un état presque halluciné, traînant la jambe, il cherche des noms. Les disparus. Ceux qui ont existé, et ceux qu'il a imaginés. Le long de l'allée des artistes, celle qui traverse le cimetière, tous seraient réunis. Les beaux visages, les beaux cœurs. Et surtout, l'ami photographe. Serait-il revenu pour lui ?

Aussi inclus dans le COFFRET - Travelling.

Un homme veut voir l’ami photographe, trop tôt disparu. Il veut se rendre sur sa tombe. Il faut aller dans ce village, puis du village au cimetière, puis du cimetière à l’Allée des artistes. La route est longue pour ce personnage, frappé d’étrangeté vis-à-vis de tout ce qu’il doit traverser. Il a chaud et il boite. Au rythme de sa marche irrégulière cependant, rompue par les arrêts d’un chemin de croix, les lieux changent, le réel laisse place, peu à peu, à des stèles intérieures remontées de son cœur et de sa mémoire comme du fond des abysses. Claude Chambard signe un texte d’une mélancolie splendide et positive, qui rappelle le regard de Sebald et de la Mittleuropa. Emerge petit à petit un musée imaginaire où se mêlent les ombres du réel et les éclats du désir, comme l’on représenterait dans sa matérialité la mémoire et ses vertiges.
Isbn : 978-2-916159-74-4
Prix : €5.00
Auteur : Claude CHAMBARD
Genre : Nouvelle
15x21 cm / 40 pages
/ parution : Septembre 2009