Newsletter
Rechercher
Habana, tangente

Frédéric VILLAR / Collection In Situ

[Bio / Biblio]
D’origine espagnole, Frédéric Villar est né en avril 1960 à Bordeaux. Il dit avoir tiré plus d’enseignements des gens qui ...
C’est la dernière fois que Fabio parcourt La Havane... « Sa » Havane. Celle qui l’a vu naître, celle où il a aimé, celle où il a souffert. Sous les arcades de la ville, sur son vieux pavé, comme le long de « son » Malecón, il avance, le cœur natté d’espoirs et de doutes. Il donne à sa ville le triste baiser que l’on dépose sur les lèvres de la personne aimée, chérie... et qui s’est détournée de vous.
Alors, partir. Prendre la tangente. Se donner une chance. La dernière.

aussi inclus dans le COFFRET - Travelling.

Fabio est un jeune Cubain. Pour gagner trois francs six sous, il travaille à l’usine. Mais c’est là une vie trop régulière et morne pour y investir l’ampleur de son désir, sa fougue de jeune homme. Dans son sillage nerveux, ce jour-là, nous traversons La Havane en direction des docks. Une course frénétique entre les vieilles bagnoles et les gourbis crasseux de la ville, les parfums poivrés des Cubaines et les incantations vaudous, comme une ultime plongée au cœur de l’antre exotique, en direction de la mer. On apprécie la vivacité du style de Frédéric Villar, qui nous embarque dans la foulée de ce jeune homme fébrile avec un staccato enivrant.
Isbn : 978-2-916159-77-5
Prix : €4.00
Auteur : Frédéric VILLAR
Genre : Nouvelle
15x21 cm / 32 pages
/ parution : 15 Septembre 2009