Newsletter
Rechercher
Vieux Bob

Pascal GARNIER / Collection polaroid

[Bio / Biblio]
Pascal Garnier, figure marquante de la littérature française contemporaine est né en 1949 et est décédé en 2010. Après une scolarité ...
« C’est vrai, vieux Bob a pas pu s’empêcher. C’était si bon, le calme et puis la sciure sous son ventre, bref, il a pas pu se retenir. À coups de pompe dans le train il se traîne jusqu’à l’arbre, lève à peine la patte, fait trois gouttes qui se perdent dans ses poils. » Un vieux clébard incontinent, un simple d’esprit fasciné par les avions, deux étrangers dans le métro qui ne savent se dire leur attirance... Les personnages de ces neuf nouvelles sont attendrissants. S’ils sont pathétiques ? Oui. Et meurtriers, souvent. À l’image de John Fante, Pascal Garnier donne toujours l’impression de se balader avec un couteau en poche. Mais chez lui, l’effarement ne conduit pas à la rage : nous sommes ici du côté du coeur. L'auteur de Comment va la douleur ? Et de La Théorie du Panda est mort en 2010. Le recueil Vieux Bob s'inscrit pleinement dans l’oeuvre de cet entomologiste sentimental.

Les éditions in8 ont souhaité rééditer ce recueil paru aux éditions Syros en 1990 sous le titre « Cas de figures ». L'auteur dissèque des solitudes au long cours où animaux, jeunes et moins jeunes rivalisent de lassitude. Qu'advient-il alors de la banalité pesante et de ces êtres fossiles que les jours calmes et monotones assassinent sous un soleil de plomb ? Aux surgissements de coïncidences réelles ou simulées, l'habitude croise les fulgurances de l'inouï. A l'orée du tragique, dans un glissement palpable sous l'ivresse d'un quotidien qui n'en finit jamais de s'éteindre, la vie laisse alors entrevoir la mort - à moins que ce ne soit la mort qui, aux prises avec la vie, lui rende tout son éclat. Garnier distille la subtilité grossière d'une vie mortelle avec beaucoup de poésie.
Isbn : 978-2-36224-051-5
Prix : €12.00
Auteur : Pascal GARNIER
Genre : Nouvelles noires
10x21 cm / 80 pages
/ parution : 11 septembre 2014