Newsletter
Rechercher
Aller simple

Jean GANIAYRE / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Né à Agen en 1941, Jean Ganiayre passe une enfance « rêveuse » près d’une Garonne fantasque, épine dorsale d’une ...
Nous ne voulons sous aucun prétexte la voir arriver, s’installer à quelques centimètres de notre peur extrême et pourtant… Elle s’obstine et revient. La mort n’a pas pour habitude de prévenir. La misère non plus. Ce voyage sans lendemain nous porte au plus profond de l’âme humaine, la douleur de vivre y côtoie ce qui sera l’espoir, un jour. Une promesse est à ce prix : revenir sur cette terre de Dordogne qui jadis a vu naître les hommes. On dira que ce que l’on voudra mais cette lecture vous sera bénéfique, elle vous redonnera une part d’humanité qui vous a quittée…

Le héros embarque dans une folle équipée son ami de toujours devenu macchabée. Tribulations, humour noir et humanisme pour une amitié rocambolesque.
Isbn : 978-2-916159-12-6
Prix : €5.00
Auteur : Jean GANIAYRE
Genre : Nouvelle (traduite de l'occitan)
11x17 cm / 40 pages
/ parution : Mai 2006

Aller simple, France Inter, juin 2006

"Ganiayre est un Périgourdin de cœur (...). On dit qu’il est l’un des grands auteurs à porter encore aujourd’hui la littérature occitane. Son livre, intitulé Aller simple : des hommes à la dérive, des compagnons solidaires, lâchés par un des leurs, parti pour le dernier voyage. Il s’appelait Jules, et il est mort de boisson. Je ne vous raconterai ni pourquoi ni comment le rêve de revenir sur la terre de Dordogne qui l’a vu naître pourra s’effectuer, mais c’est un très beau voyage."
Patricia Martin sur France Inter