Newsletter
Rechercher
Code-Barre

Mouloud AKKOUCHE / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Le BEPC en poche, Mouloud Akkouche a été, de 1981 à 1989, serveur, plongeur, animateur écriture-lecture dans les centres ...
Une nuit d’automne 1987, leur histoire s’arrêta brutalement. Histoire à peine entamée. Elle, morte de peur, lui plongé dans le silence. Incapables de comprendre ce qui leur arrivait. Séparés soudain par une frontière invisible. Le lendemain, il disparut sans laisser un mot. Et elle n’eut plus de  nouvelles.
Jusqu’à ce jour de printemps vingt-deux ans plus tard : reliés par un écran de contrôle. Elle, assise derrière son bureau, lui, faisant des courses dans un supermarché. Si loin, si près. Traversera-t-elle l’écran ? Elle seule peut décider de franchir le pas. 
Replonger  dans cette nuit muette ?

Le destin d’un homme blessé, assisté social qui parcourt les allées d’une grande surface. Une femme au sommet capture l’image sur l’écran de surveillance. Ils se sont connus autrefois.
Isbn : 978-2-916159-72-0
Prix : €4.00
Auteur : Mouloud AKKOUCHE
Genre : Nouvelle
11x17 cm / 32 pages
/ parution : Septembre 2009

Code-barre, Ouest France, octobre 2009

récit choc et noir

La nouvelle se vend mal. Faut-il arrêter d'en publier ? Non, répond avec force l'Atelier In8 qui propose de courts textes à lire « dans la salle d'attente ou dans le bus » et édite Marc Villard, Alina Reyes ou Mouloud Akkouche. C'est lui qui signe ces retrouvailles de deux amants après vingt ans de séparation. Elle le voit dans le supermarché dont elle est un brillant cadre. Il erre dans les rayons, les poches vides. Doit-elle faire un pas avant qu'il soit trop tard ? Ce récit choc et noir illustre à merveille une France à deux vitesses qui boîte plus qu'elle ne marche.
Jean-Noël Levavasseur

Code-barre, Sud Ouest dimanche, novembre 2009

Un zoom saisissant

Quand on aime la littérature policière, on ne refuse pas les gourmandises de l'Atelier In8. Le talent de Mouloud Akkouche nous glisse en quelques pages un zoom saisissant sur le destin d'un homme blessé, assisté social plein de rage qui parcourt les allées d'une grande surface. Une femme au smmet capture l'image sur l'écran de surveillance. Ils se sont connus dans une autre vie. Peuvent-ils se retrouver ?

Code-barre, encres-vagabondes.com, septembre 2009

Une écriture efficace pour exprimer les émotions et dénoncer aussi les fonctionnements bien étranges de la société qui prétend aider les défavorisés de la vie mais ne le fait qu’à moitié.
Brigitte Aubonnet