Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > Catalogue > Collection porte à côté > COFFRET - Des plumes et du goudron
COFFRET - Des plumes et du goudron

Collectif / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Le collectif est un ensemble d'auteurs et d'oeuvres présent dans un coffret.
Isbn : 978-2-916159-63-8
Prix : €19.00
Auteur : Collectif
Genre : Nouvelles
11x17 cm / 128 pages
/ parution : Septembre 2008

Coffret Des plumes et du goudron, Le Nouvel Observateur, avril 2009

Au risque d'être accusé de «publicité, directe ou indirecte» pour un produit toxique qui, en plus d'incommoder votre voisinage, «tue», «nuit gravement à votre santé» et «contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d'hydrogène», il est grand temps de recommander la lecture d'un petit coffret contenant «quatre histoires de clope», intitulé "Des plumes et du goudron" (éd. Atelier in 8). Y figure notamment une nouvelle de Francis Mizio qui, comme le savent ceux qui ont suivi son blog Vis comica, est à la fois un des plus drôles et des plus anxiogènes de nos écrivains contemporains. Dans "Arrêtez d'arrêter" (4 euros, moins cher qu'un paquet de Chesterfield), après «les réunions de vie civile» et «l'assemblée de la cellule écologique», un personnage suit dans la plus grande clandestinité un «stage d'aide à la réappropriation tabagique». Grâce au ciel, et aux hommes, les caméras de surveillance surveillent. C'est, enfin débarrassé du Fléau, le meilleur des mondes comme si vous y étiez.

Coffret Des plumes et du goudron,Télérama.fr

C’est un petit coffret renfermant un trésor incandescent, quatre histoires de clope… Attention ! Savez-vous qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics ? En parler, écrire sur, pas encore, quoique, on ne sait jamais vu les temps qui courent cul par-dessus tête. Voyez ce pauvre Tati, qui osait encore s’afficher la pipe au bec, un vrai hors-la-loi. Pan ! on la lui a coupée net… Il a échappé de justesse à la garde à vue, car, sur son petit vélo, il trace plus vite que les gens d’armes. J’en reviens au coffret trésor, intitulé Des plumes et du goudron, publié aux éditions In8, collection « La Porte à côté ».
A lire pour le plaisir et l’insolence :
La Maison de Guillaume,
de Jean-Paul Basly
Une blonde au bord des lèvres,
d’Yves Coup
Romeo y Julieta,
de Jakuta Alikavazovic
et Arrêter d’arrêter, de Francis Mizio, les aventures d’un type qui essaie d’arrêter, suit des stages pour arrêter et… ne s’arrête pas vraiment.
Il dit : « Ce furent les retrouvailles avec un moment extraordinaire. J’avais conscience de ce que j’étais en train d’accomplir : en fumant cette cigarette, je disposais de mon propre corps, je faisais le choix de ma santé, et au-delà, usant d’une liberté renaissante, je passais dans le camp de la différence, de la subversion, de l’anormalité. »
Je vote Mizio ! Je vote pour ses copains aussi ! Je vote pour la liberté ! Mais il n’y a pas d’élections pour ce genre de choses. Heureusement, il y a des livres… pas encore partis en cendres.
Ce blog est tout particulièrement destiné à Berny, pour l'encourager… à arrêter !
A tous (sauf les bandits & cie) : respirez ! lisez !

Martine Laval