Newsletter
Rechercher
Comme vous et moi

Angel POUYLLAU / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Né en 1953 dans un village de l’arribèra du gave de Pau en Béarn. Professeur des écoles, Angel Pouyllau dit ...
Il y a pour lui les jours « rouges » et les jours « jaunes ». Il se déplace en bus, en taxi, en hélicoptère (?). On le croise souvent dans un Institut. On le perd de vue, parfois. Conformiste ou différent ?

Il a un métronome pour cerveau, des horaires précis, des chemins balisés. Et pourtant parfois, la mécanique s’emballe. Voici un conte de la folie ordinaire.
Isbn : 978-2-9519160-8-6
Prix : €5.00
Auteur : Angel POUYLLAU
Genre : Nouvelle
11x17 cm / 40 pages
/ parution : Septembre 2005

Comme vous et moi, Biblioblog, juillet 2011

Aux premières lueurs du jour, un homme se lève, quelques minutes avant son réveil. Comme tous les jours. Et puis il prend son petit déjeuner, se lave et s'habille avant de partir au travail, en bus. Comme tous les jours. Il travaille et revient en taxi. Comme tous les jours. Comme vous et moi, il a l'air d'avoir une vie normale. Et pourtant…
Et pourtant, sous des extérieurs on ne peut plus banals, cet homme cache un esprit à l'équilibre précaire. Il compte, recompte, répertorie, additionne, soustrait, détaille compile, dénombre, énumère… sans discontinuer depuis le réveil au coucher. Ça l'épuise parfois, mais il ne peut faire autrement. Le lecteur le suit donc pendant 24 heures. 24 heures de folie ordinaire et insoupçonnable. Angel Pouyllau, dans ce foisonnement de pensées, prend son temps, avance lentement. Et on ne sait plus très bien si l'homme que l'on suit est désespérant de normalité ou totalement dérangé. Et l'on sait plus très bien non plus si l'histoire qui nous est contée est contemporaine ou située dans un futur proche. Et voilà que le lecteur à son tour s'interroge, additionne, soustrait, décrypte…
Et puisque pour la nouvelle, il faut un chute, celle que nous propose Angel Pouyllau est un joli pied de nez aux jugements un peu trop hâtifs et superficiels.

Laurence