Newsletter
Rechercher
Dolce Vita ou Le Malentendu

Hubert MONTEILHET / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Né en 1928 à Paris dans une famille de magistrats, Hubert Monteilhet fait ses études secondaires chez les jésuites. Ses ...
Dans ce court récit, Hubert Monteilhet nous plonge dans les abysses du règne du célébrissime Néron : au cœur même du système de l’esclavage oh combien scandaleux ! L’an 63 après J.-C., Pompéi détruite, Rome reste grande. Resplendissante. Sombre. La lumière du Christ pointe déjà et le tyran mettra bientôt le feu à sa capitale : « Aulus n’avait encore jamais ouï dire de ces Chrétiens. » Le ver est dans la pomme et pourtant, le pire est à venir. L’esclave restera-t-il la soumission au pied ? La morale chrétienne s’accommodera-t-elle de cette insupportable situation ? Aulus Hortensius Niger ne conclue-t-il pas ainsi : « À quoi bon ? » Tout sera balayé, emporté par un monde nouveau. Mais comme tout le monde le sait, c’est une autre histoire.

Un plongeon dans les abysses du règne du célébrissime Néron : au cœur même du système de l’esclavage...
Isbn : 978-2-916159-19-3
Prix : €4.00
Auteur : Hubert MONTEILHET
Genre : Nouvelle
11x17 cm / 32 pages
/ parution : Mai 2006

Dolce vita, Sud Ouest dimanche, décembre 2006

Il est également fortement conseillé de lire l'esclavage au temps des Romains vu par Hubert Monteilhet avec son admirable propension à retourner l'Histoire comme un gant.