Newsletter
Rechercher
Garbura

Sèrgi JAVALOYÈS / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Romancier, nouvelliste, poète en très grande herbe, chroniqueur, lecteur impénitent et impardonnable, Sèrgi Javaloyès est né à Oran en Algérie ...
Ou comment faire la garbure, soupe on ne peut plus béarnaise, un soir de décembre froid, sans perdre son latin, le Nord ou tout autre repère qui verrait un homme on ne peut plus banal, qui vénère la normalité, chavirer corps et bien dans un autre monde qui parle d’autres langues, montre d’autres points cardinaux. D'autres personnages. Oui, comment faire la cuisine sans perdre la tête…

Un soir de décembre, un homme chavire dans un monde parallèle où se parlent d’autres langues et où l’espace n’est plus compté.
Isbn : 978-2-9519160-7-8
Prix : €4.00
Auteur : Sèrgi JAVALOYÈS
Genre : Nouvelle
11x17 cm / 32 pages
/ parution : Septembre 2005

Garbura, Lettres d’Aquitaine, février 2006

Javaloyès nous donne là, dans cette copieuse nouvelle parue aux Editions In8, une clef pour son œuvre : recoller grâce aux mots, les morceaux épars de l’être, réconcilier les parts de nous-mêmes que la vie a décidé de séparer. Faire travail de mémoire en explorant les sentiers imaginaires de l’histoire, en dernière analyse, c’est sans doute avouer sa croyance dans la vertu symboliquement agissante de la métaphore : face au diable, on ne peut pas dire, il faut inventer une langue autre.