Newsletter
Rechercher
Un homme s'est envolé

Jean-Paul BASLY / Collection porte à côté

[Bio / Biblio]
Jean-Paul Basly naît en 1946 à Mialos, Béarn. Fils de paysan, maintenant enseignant, il dit n’avoir quitté l'enfance que pour ...
"Il aurait fallu parler aussi de cette monstrueuse explosion d’un point de lumière il y a des milliards d’années… Ici, il n’est question que d’oiseaux de passage, du possible envol des âmes, de quatre mains jointes, du voyage de si fragiles étincelles vers un point obscur…Mais il aurait fallu parler, bien sûr, de cette monstrueuse explosion d’un point de lumière et de cette gigantesque migration de la matière commencée il y a des milliards d’années..."

Un vieil homme vit ses derniers instants et partage avec une jeune femme à son chevet son amour des oiseaux. Poétique.

Isbn : 978-2-916159-04-5
Prix : €5.00
Auteur : Jean-Paul BASLY
Genre : Nouvelle
10x15 cm / 40 pages
/ parution : Septembre 2005

Un homme s'est envolé, Sud Ouest, décembre 2005

Enfant, l’homme mûr l’est resté par son pouvoir de s’émerveiller. Il raconte avec une infinie poésie le « pàis » basculant dans le vide, le cul sur une terre meuble et les pieds battant l’air sans espoir d’appui. Drôle de quête au travers de mots drus comme une pluie d’orage, vers une lumière qui toujours échappe, malgré la magie des oiseaux agissant en passeurs.
A lire et relire. Jean-Paul, qui fut un ovalaire funambule, aérien, a également ouvert à Arzacq les pages de « la porte à côté », et des productions d’In8, dont les Noires de Pau : d’authentiques bijoux d’écriture, des scenarii hallucinants, une aubaine pour les lecteurs imaginatifs et pressés que rebutent les romans fleuves.