Newsletter
Rechercher
Dégage !

Marc VILLARD / Collection Quelqu'un m'a dit

[Bio / Biblio]
Marc Villard est né en 1947. Après des études à l'Ecole Estienne, il publie des poèmes et ceci durant dix ...
Théo est un jeune parisien, la vingtaine. Poète, évidemment. Une vocation qui ne rapporte guère, mais l'ambition tempère son idéalisme romantique. Pour gagner sa vie, il repeint donc les toilettes publiques de la capitale. Marine Le Pen devenue Présidente, la clé de répartition sociale a changé. Ce jour-là pourtant, la chance sourit peut-être au jeune homme. Il pourrait vendre un de ses poèmes au Ministère de la Culture.
Marc Villard n'est pas un habitué de l'anticipation sociale. Mais on retrouve, dans cette uchronie plus plausible que jamais, son ironie mordante, sa tendre dérision, et l'impitoyable lucidité qu'il promène sur les dérives sociales politiques de la France contemporaine.

Marc Villard s’en donne à coeur joie en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas : que se passerait-il si Le Pen... passait ? Il distille avec facétie quelques détails forts de sens, qui plantent le décor : les sanisettes qui ne distinguent plus hommes/femmes mais français/étrangers, la restauration du service militaire obligatoire, etc... A savourer : le goût de la satire, l’acidité sans concession de Marc Villard, cette fois appliqués à un contexte politique manifeste (ce que l’auteur aborde rarement de manière frontale), mais aussi la tendre dérision avec laquelle il croque les postulants écrivains et poètes (et qui fait songer à ses nouvelles autobiographiques). Drôle et méchant.
Isbn : 978-2-36224-037-9
Prix : €8.00
Auteur : Marc VILLARD
Genre : anticipation sociale
10x0 cm / 64 pages
/ parution : 21 mars 2013