Newsletter
Rechercher
Daily Fiction

Matthieu RAFFARD et Albéric d'HARDIVILLIERS / Hors-collection

[Bio / Biblio]
Matthieu Raffard : Grand voyageur, Matthieu porte dans ses paysages comme dans ses portraits une attention particulière à la lumière et ...

Ce sont des passants dans les rues de Brooklyn, de Paris ou d’Odessa… Peu importe, en fait. Un regard, une ombre sur le mur, une phrase à peine entendue, des choses comme on en voit tant, tous les jours, sans y prêter attention. À tort : Matthieu Raffard et Albéric d’Hardivilliers nous offrent ces instantanés de la vie ordinaire avec un relief et une sagacité nouvelle. L’écriture investit le hors-champ de l’image, le quotidien devient le socle d’une histoire à mille ramifications. Avec ironie parfois, mais toujours tendres et bienveillants, les deux auteurs dessinent une humanité sur le fil, et chacun de ces anonymes, fragiles et magnifiques, de devenir soudain les héros du monde contemporain.

dailyfictionpageinterieur


La recette est simple, un jeu d'enfant : chaque jour, une photo inspire une histoire de quelques lignes. L'effet est marquant, vif, frais, revigorant. Pendant deux ans, le photographe et l'écrivain ont extrait de la gangue du quotidien, de l'insignifiant porté par le hasard, une matière insolite. Cette centaine de fictions proposent de véritables illuminations. La plage qui se vide, un fils qui visite sa mère, l'inconnue du bistrot, ou cette lumière étrange qui tombait sur Manhattan... Daily Fiction est un beau livre. Par cette combinaison originale de la photographie et de la fiction, par la fraîcheur qui s'en dégage, par la justesse et la nervosité du trait, aussi vif qu'un instantané. Des petits bouts de bonheur, des nouvelles à lire et à voir telle une friandise que l'on s'accorderait tous les soirs. D'Odessa à New York, de Dunkerque à Stockholm, ces quidams deviennent soudain les héros anonymes de notre monde contemporain et renvoient à quelque chose d'universel .
Isbn : 978-2-36224-033-1
Prix : €25.00
Auteur : Matthieu RAFFARD et Albéric d'HARDIVILLIERS
Genre : Littérature et photographie, Beau livre.
17x23 cm / 192 pages
/ parution : 04 octobre 2012