Newsletter
Rechercher
Le cousin de Bruegel

Eric LE BOT / Hors-collection

[Bio / Biblio]
Né en 1961 à Paris, Eric Le Bot vit dans le sud-ouest. Sa terre d’adoption est le Chianti, en Toscane, ...
Anvers, XVIe siècle. Bruegel, déjà considéré comme un Maître, vit entouré d'une sarabande joyeuse, jeune épouse et enfants en bas âge, apprentis, commis et autres gens de maison, confrères et marchands d'art, commanditaires fortunés ou puissants. L'un d'entre eux, l'archevêque de Gravelle, veut s'assurer de la probité du peintre qui doit réaliser son portrait. Il dépêche donc auprès de lui un de ses agents, Linus Münd. Dans les missives qu'il adresse à son lointain employeur, l'espion cupide dévoile l'intimité de Bruegel, et laisse percer l'admiration qu'il éprouve, à son tour, pour l'artiste au sommet de sa gloire. Mais le faux apprenti rapporte bientôt les visites d'un commanditaire obscur, inquiétant, qui perturbent de plus en plus le Maître.
En choisissant la forme épistolaire, Éric Le Bot signe un premier roman envoûtant qui nous plonge dans les Flandres de la Renaissance et l'immédiat entourage de Bruegel l'Ancien. Le charme de ce compagnonnage intimiderait s'il n'était tempéré par la loufoquerie d'un coquin, Linus Münd, elle-même contrepoint baroque à une grande réflexion sur la valeur de l'Art et le rapport à la Mort.

Dans ce roman qui tire profit des zones d'ombre entourant la vie de Bruegel l'Ancien, la fiction se joue autant de l'imagination du lecteur que de la grande histoire et des hommes du passé. Au doute du peintre quant à la valeur de son art, à l'inquiétude de l'indiscret qui l'observe et traque les signes de la folie, répond alors le scepticisme du lecteur qui est peu à peu conduit à interroger le statut du récit - jusqu'à un seuil peut-être critique. Tandis que le Maître semble converser avec son ombre, le lecteur, qui suit les méandres d'un récit tout en trompe-l’œil et poupée gigogne, est pris dans des jeux de miroir où se réfléchissent les grands thèmes de l'art et de la folie, la vie et la mort, l'illusion et la vérité. Usant de l'art et des manières du beau langage, l'auteur exhibe, avec ces charmes, l'atmosphère particulière d'une période charnière de notre histoire culturelle.
Isbn : 978-2-36224-052-2
Prix : €17.00
Auteur : Eric LE BOT
Genre : Roman
21x12 cm / 180 pages
/ parution : 25 septembre 2014