Newsletter
Rechercher
MicrofRictions

Jan THIRION / Hors-collection

[Bio / Biblio]
Enseignant, Jan Thirion réside en région toulousaine. Après une jeunesse à Paris, il a vécu à Nancy et Strasbourg. Musique, ...
Microfriction : n.f. sing. – Toute petite histoire pleine d’humour qui pique qui s’y frotte. En l’espace de quelques lignes, l’écrivain Jan Thirion monte le décor, croque deux, trois personnages, glisse une péripétie, et tire sa révérence d’une chute bien sentie qui laisse le lecteur... abasourdi. Et amusé.

Un travail graphique transforme ces moments de tous les jours en véritables spectacles.  Le résultat : un ensemble de 27 cartes postales littéraires qui permettent d’envoyer autant de nouvelles à son neveu du Cantal ou son oncle d’Amérique, des nouvelles, dans tous les sens du terme !


C’est quoi une microfic… une micro-fric… une microfriction ? C’est une histoire ultra courte (elle tient sur une carte postale) pleine de la malice, voire de l’humour grinçant (voilà pour le microfRRRRictions) de Jan Thirion. Nous en avons choisi 27. Nous les avons illustrées. Une fabuleuse idée pour envoyer des voeux, des pensées, des nouvelles... littéraires.
Isbn : 978-2-916159-99-7
Prix : €15.00
Auteur : Jan THIRION
Genre : nouvelles
21x10 cm / 27 pages
/ parution : 3 novembre 2011

Microfrictions, Le blog de Yv, janvier 2012

Selon l'éditeur, une microfrition "c'est une histoire ultra courte (elle tient sur une carte postale) pleine de malice, voire de l'humour grinçant". C'est donc un recueil tout à fait original que j'ai ouvert récemment : des histoires écrites sur de vraies cartes postales illustrées. C'est vraiment très bien. D'abord parce que le texte est comme le dit l'éditeur drôle et grinçant, mais aussi décalé, pas banal, construit comme une nouvelle avec une chute réduite à une phrase ou un mot. Ensuite, les illustrations sont très différentes les unes des autres : certaines un peu kitsch, d'autres plus modernes, actuelles, drôles, enfantines ou pour adultes, ... Et enfin, pour peu que vous ayez des enveloppes, eh bien vous pouvez en faire profiter belle-maman, un enfant, une vieille tante ou encore un(e) fiancé(e) ou toute autre personne de votre choix. Il y en a pour tous ! Voici, juste pour donner envie -et peut-être deviner les futurs heureux destinataires de vos missives- les premières phrases de 5 microfrictions :

"Je ne sais pas si je suis un vrai con ou si je fais ça pour le bonheur des gens."

"Je suis arrivé à l'usine avec le fusil. J'ai l'intention d'en finir avec Gégé."

"Je n'ai pas envie de me foutre en l'air sur la Harley."

"Depuis que je pratique l'escalade, je n'ai de pensée que pour la fermeture éclair."

"Chaussettes humides à la main, je me tire à toute vitesse avant que les flics ne rappliquent."

 

Yves Mabon, Le blog de Yv...

http://lyvres.over-blog.com