Newsletter
Rechercher
Sur le bord

Mouloud AKKOUCHE / Hors-collection

[Bio / Biblio]
Le BEPC en poche, Mouloud Akkouche a été, de 1981 à 1989, serveur, plongeur, animateur écriture-lecture dans les centres ...
La banlieue ? Un mot qui, comme tous les autres, a certes sa place dans un dictionnaire… Un terme, pourtant, qui fait l’objet des fantasmes et projections de toutes sortes. Une notion si épluchée par les politiques, les journalistes, les intellectuels, les quidams au comptoir, qu’on ne sait plus bien, au juste, ce qu’elle recouvre. Que représente réellement cet espace, qui n’est jamais défi ni que comme la périphérie d’un centre ? Les banlieues chics échappent au radar des médias, les yeux sont braqués sur les autres villes : celles de la marge, de la cité-dortoir, des barres HLM, salles d’attente d’une vie meilleure. Peut-être aussi que leurs moments de bonheur indicibles n’apparaissent pas au JT de 20h ? On ne montre jamais qu’une tribu d’ombres, sous des capuches ou têtes baissées; rarement des êtres avec leurs défauts et qualités. Montreuil-sous-bois figure comme le laboratoire où se révèlent les linéaments de la « banlieue », qu’il s’agisse de Bondy ou du Mirail, des faubourgs de Rio ou des villes-dortoirs chinoises. Voici un bouquet de regards, quelques projecteurs subjectifs dirigés vers des villes aussi intéressantes, aussi contradictoires que leurs métropoles-noyaux. La banlieue : lieu de vie.

Outre le photographe Gilles Debos, de nombreuses voix ont apporté leur contribution: Stéphane Rozen, Pierre Le Coz, Joëlle Cuvilliez, Didier Daeninckx, Roland Castro, Armelle Vincent, Jean-Pierre Brard, Anne Dissez, Julien Lemercier, Florence Van Hecke, Stéphane Boucherat, Laurent Mucchielli, Pascale Chouffot, Mickaël Pabst, Christian Creseveur, Marie-Christine Jaillet, Mireille Langlois.
Isbn : 978-2-916159-94-2
Prix : €29.00
Auteur : Mouloud AKKOUCHE
Genre : Docu-fiction
22x20 cm / 160 pages
/ parution : 18 novembre 2010