Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil

Thriller politique chez les In8

Oyez oyez, après le scandale Pénélope, un peu de profondeur, ça vous dit ? Gilles Vincent livre un thriller politique haletant qui nous amène à réfléchir aux dangers des échéances électorales à venir.

 

ce pays quon assassine pte web

Le livre est roboratif. Presque 400 pages. Rassurez-vous, on le commence, mais c’est pour ne pas le lâcher. Les personnages, certes nombreux, tous attachants, parfois bouleversants même, nous embarquent dans leur sillage. Au premier rang deux femmes, deux héroïnes des temps modernes - non, celles-là ne sont pas candidates ! - qui tentent de débrouiller l’écheveau de crimes sordides : Carole Vermeer, fliquesse écopant d’une affaire puante sur fond de la misère des migrants, dans le Pas de Calais, et Aïcha Sadia, à Marseille, qui anime son équipe de choc (et de mâles) pour élucider un crime directement politique, en prise même avec les conflits internationaux et l’amitié russo-syrienne.

 

La construction du livre est savante, qui nous fait circuler d’un pôle à l’autre, de l’extrême nord des houillères aux calanques marseillaises. Là encore, ce n’est évidemment pas pour nous perdre, car, vous l’avez compris, d’un extrême l’autre… : les deux affaires sont les revers d’une même médaille, forgée du métal de l’extrémisme, version droitière. Des morts, il y en aura. Des règlements de compte, des témoins gênants, des victimes expiatoires. Mais aussi des révoltes très humaines, des poètes en rade, des images frappantes et des sursauts d’intelligence. Tout un monde, en somme. Que sans concession aucune Gilles Vincent épingle dans ses vicissitudes les plus abjectes, notamment dans les milieux politiques, mais avec infiniment plus de tendresse pour ses personnages, voire de mélancolie dans la description des paysages d’un pays ravagé…

Ce pays qu'on assassine, à lire, dès le 10 ! : découvrir/acheter le livre

Gilles Vincent s’embarque comme à son habitude pour une campagne de signatures, dont voici quelques étapes :

11 février à la Librairie L'Escampette à Pau (64)

17 février au Cultura de Lescar (64)

18 février au Cultura de Bayonne (64)

25 février à la Fnac de Pau (64)

3 mars à la Librairie Pierre Lecrique à Navarrenx (64)

4 mars à l'Espace Culturel d'Orthez (64)

11 mars à la Librairie L'Escapade à Oloron (64)

18 mars à l'Espace Culturel d'Oloron (64)

25 mars à la Librairie La Comédie à Bordeaux (33)

30 mars à la Librairie Pinet à Nyons (26)

31 mars à la Librairie La Gloire de mon père à Mazans (84)

les 1 et 2 avril à Quais du Polar à Lyon – stand de la librairie Un petit noir (69)

 

 

coffret-bashung-des-trains-a-travers-la-plaine
Collection porte à côté
Osez Bashung!

Un collectif dédié au chanteur Alain Bashung, celui qui a inspiré le titre du dernier roman de Delphine de Vigan.

Et si l'homme de la rentrée littéraire n'était autre qu'Alain Bashung? Non content d'inspirer son titre au dernier roman de Delphine de Vigan (Rien ne ...

touteslescritiques