Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > Philippe COUGRAND
Philippe COUGRAND
Philippe COUGRAND

[ Bio ]

Originaire de Bordeaux, Philippe Cougrand est romancier et scénariste. Marqué par les littératures anglo-saxonne, latino-américaine ou italienne, il aime les histoires inattendues aux destins entrecroisés, volontiers imprégnées de cynisme baroque.



Il a publié son premier roman, Permis de Nuire, en mars 2002 (Nicolas Philippe), un roman à clés, à la fois acide et dérangeant, qui dissèque sans complaisance un certain microcosme politico-financier. En octobre 2003, c’est Folies-Batignolles, un roman noir enraciné dans la terre aquitaine, et plus particulièrement dans l’Entre-Deux-Mers, où l’auteur a d’ailleurs choisi de vivre. En mai 2005, avec une nouvelle intitulée Ronde-Bosse, il participe, avec trois autres auteurs, au recueil Noirs quartiers, dans le cadre de l’opération initiée par Blanquefort, « Toute la ville écrit ». En juillet 2006, est publié Garonne amère, un autre roman noir dont l’action, de nouveau située dans l’Entre-Deux-Mers, explore les arcanes d’une vengeance sans merci enracinée dans les années noires de l’Occupation.

Egalement auteur pour la télévision, il est venu à l’écriture de scénarios par passion pour le cinéma de la haute époque hollywoodienne (Cukor, Mankiewicz, Capra, etc.) ou italienne (Visconti, Risi, Fellini, etc.), mais aussi parce que ses textes, très visuels, empruntent volontiers leur technique narrative à l’univers du cinéma.

Il a co-signé pour le cinéma l’adaptation et les dialogues de Un ami parfait, d’après le roman de Martin Suter, réalisé par Francis Girod, avec Carole Bouquet et Antoine de Caunes (sorti en 2006). Antérieurement, il avait co-signé l’adaptation et les dialogues de Mauvais genres, également réalisé par Francis Girod (2001), d’après Transfixions de Brigitte Aubert.



Du côté du polar, ses auteurs favoris sont William Irish, Raymond Chandler, Herbert Lieberman, Michael Connelly, Pierre Magnan ou Joseph Hansen… Pour la littérature blanche, ses textes préférés sont à chercher du côté de Scott Fitzgerald, John Irving, Daniel Pennac, Elsa Morante, Mario Vargas Llosa, ou Jonathan Coe, sans oublier Alexandre Dumas…

Secrets de famille, trésors de guerre, parti d'extrême droite et ...

[ Biblio ]

Mortel Estuaire, atelier In8, Mars 2007.
Garonne Amère, Pleine Page, 2006.
Ronde-bosse, nouvelle, in Noirs quartiers, l’Ours Polar, 2005.
Folies Batignolles, L’Ecailler du Sud, 2004.
Permis de Nuire, Nicolas Philippe/ La Main multiple, 2003.