Malencontre, Grand Prix SGDL 2023 pour le roman Jeunesse
La Société des Gens de Lettres vient de publier son palmarès des grands Prix 2023, et le roman de Laurence Biberfeld a conquis le jury. Le prix sera remis officiellement samedi 18 mars à l'Hôtel de Massa, Paris.
Publié en septembre 2022, Malencontre évoque le destin de Marco, jeune garçon épileptique, et de sa mère Luiza, qui tentent d'échapper à la brutalité d'un homme. Le roman avait déjà été retenu pour la sélection Pépites (France TV - SLPJ).
La collection Faction, dirigée par Clémentine Thiébault, assemble de courts romans signés d'écrivains, pour les ados et les plus grands. Notre conviction étant que la littérature peut s'emparer de la violence du monde.
Découvrir le palmarès des Grands prix SGDL
Malencontre, le livre
Luiza élève seule son fils Marco, 10 ans. Seule ? Pas tout à fait. Zazou complète la famille. Ce n'est ni un chat, ni un lapin. C'est un furet. Quand le passé les ratrappe sous la forme d'un homme brutal, c'est tous les trois qu'ils prennent les jambes à leur cou, et s'engouffrent dans le métro. Mais Zazou est un furet qui a la bougeotte.
Sous ses dehors rocambolesques, Malencontre est un récit âpre à la langue incandescente, la cavale éperdue d'une mère et de son fils, l'histoire d'un amour inconditionnel, à la vie à la mort, l'odyssée d'un petit homme dont la tête est parfois assaillie d'étincelles au point de s'absenter au monde. Découvrir le livre
"Roman noir traversé de lumière, Malencontre bouscule par sa redoutable puissance narrative et poétique." - Michel Abescat, Télérama.