Maurice, de Jérémy Bouquin - parution
Ce qu'on aime dans l'écriture de Jérémy Bouquin : un style brut, haché, comme des fragments d'os qui en quelques instants nous donnent à saisir des personnalités bousculées, blessées par les cahots de détresses sociales et affectives. En dépit des échanges souvent brutaux se dessine, en filigrane, la compréhension, la solidarité, la tendresse parfois.
Ainsi évite-t-il tout misérabilisme et parvient-il à nous toucher au cœur en nous racontant l'histoire de Maurice, un petit d'homme mutique, placé chez Raphaël par les services sociaux suite à la mort violente de sa mère. « Chez Raphaël », c'est une drôle de famille d'accueil, un mec célibataire qui s'est retiré de la vie de prof suite à un accident de parcours, et une fratrie d'aventure, le gros Bouba qui sort d'une cité, et la jeune Léa, trop précocement adolescente. Ensemble, ils tentent d'habiter un quotidien composé de prises de bec, de goûters au nutella, de travaux pour réhabiliter la ferme, et des visites d'une mère déglinguée ou des passages de l'assistante sociale. D'un drôle de flic, aussi, qui ne dit pas trop ce qu'il cherche mais qui voudrait faire parler Maurice.
Jérémy Bouquin travaille dans le social, en milieu rural. Il sait de quoi il nous parle sans tresser documentaire ni leçon de choses. Sa novella est d'une force impitoyable. Maurice paraitra le 19 février.