C’est l’histoire d’un accident. Sur le chemin du col Saint-Jean, le petit Dominique s’aventure. Il a besoin d’air, de hauteur. Au loin, la mer. En contrebas, un village corse, l’amie Lucie, et la maison où se déchirent ses parents.
Mais ce n’est pas l’histoire d’un accident. C’est une tragédie. Dans laquelle se blessent ceux qui s’aiment. Dans laquelle l’homme ne parvient à se défendre de forces qui le précèdent, ni la femme à se défaire de la fi gure du héros.
Sylvia Cagninacci habite en Corse. C’est sur l’île de beauté, noire et solaire, violente et suave, qu’elle situe cette tragédie familiale contemporaine. Des îles et des chiens est son premier roman.
PRIX ULYSSE ARTE MARE (1er roman) - lauréat
en sélection finale :
PRIX DES LECTEURS VILLENEUVE LEZ AVIGNON 2022
PRIX DECOUVERTE CLAUDE MESPLEDE.
BIENTOT : traduit en polonais (éditions Glowbook)
"À la puissance dramatique de son histoire, Sylvia Cagninacci apporte une plume aussi belle qu’efficace." - Christophe Laurent, Settimana Corse matin, sur "Des îles et des chiens".
« Un petit bijou. Un premier roman dans lequel l'autrice adopte un parti-pris audacieux, mais où tout est juste. (…) un texte fort qui m'a noué la gorge, par certains passages, parce qu'il est d'une beauté folle » - Des livres et délires, France bleu RCFM
« un livre coup de poing qui se passe en Corse. L'histoire d'un couple qui se détruit. Il y a de l'amour, de la violence, de la tendresse, des regrets... et c'est formidablement bien écrit ! (…) La fin, déchirante, est à l’image de cette voix : un emmêlement de violence et de douceur. Entre noir et lumière. » Michel Abescat, France Inter
Isbn : 978-2-36224-130-7
Prix : 17 €
Auteur : Sylvie Cagninacci
Genre : roman
13 x 21 cm / 144 pages / parution : mars 2022